Qui suis-je ?

J’ai pratiqué différentes techniques artistiques comme la peinture ou la sculpture avant de passer à la photographie il y a quelques années. Professeur des Ecoles, je m’adonne durant mon temps libre au trail. C’est en arpentant les sentiers forestiers que j’ai décidé de photographier ce magnifique environnement que nous avons la chance d’avoir à Fontainebleau. La photographie m'a ouvert de nouvelles perspectives : l'autoportrait et la photo humaniste font partie de ces nouveaux horizons.

 

J'ai toujours ressenti le besoin de mettre en image ma perception intérieure. J’apprécie ce moment où je suis seule face à la nature mais aussi face à moi-même. Quand je photographie, je recherche l'équilibre et l'harmonie, la douceur et la poésie. Je souhaite avant tout transmettre ma sensibilité.

J’aime photographier la forêt de Fontainebleau ; si près de chez moi je retrouve ma bulle forestière et c’est un lieu de création inépuisable. 

Je marche des heures en forêt à la recherche d'arbres singuliers : en levant la tête vers les cimes j'y rencontre des âmes forestières qui sont comme moi, tortueuses, abîmées. J'aime les mettre en lumière afin d'en dégager leur force au-delà de leur faiblesse apparente. 

 

"Je photographie ces arbres parce que les mots ne suffisent pas et je veux que leurs histoires perdurent. Je les photographie car peut-être ne seront-ils plus là demain." [Beth Moon]

 

Photo présentée ci-dessus : autoportrait en hommage à la talentueuse Diane Arbus.

 


Ma passion au service des autres

Je réalise également des photos de mariage avec mon conjoint. Vous pouvez retrouver des informations et quelques photos sur le site :

https://eric-photo.wixsite.com/mariage 


Actualités

Grâce à  Jeux de Dames, j'expose dans la boutique "Lezuiles" (10 rue des Sablons, 77300 Fontainebleau) depuis le 8 mars 2019.

https://www.facebook.com/Lezuiles/

J'expose chez "NaturAbeille" (rue des Sablons, 77300 Fontainebleau) ma série sur les ruches des propriétaires de la boutique.


Participations

  • J'ai eu de nouveau l'honneur d'être parmi les quarante finalistes (sur plus de 250 candidatures) du prestigieux concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2020Ce concours photo national fédère artistiquement des photographes amateurs et professionnels autour de la lutte contre le cancer du sein. Le thème de cette année fut « Résilience ».  Cet événement a également pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui a lieu chaque année au mois d'octobre et dans laquelle le Groupe Estée Lauder France est activement engagé en tant que membre fondateur, avec Marie Claire, et l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
  • Lors du festival photo Phémina 2020 (théâtre et médiathèque de Fontainebleau, octobre 2020), j'ai animé la conférence suivante : "Comment la photographie m'a aidée à affronter la maladie". 
  • Exposition "Photo Bleau" au Théâtre à Fontainebleau le 2, 3 et 4 octobre 2020 avec 29 autres artistes.
  • Participation aux 5e rencontres photographiques du samedi 29 février au dimanche 8 mars 2020 à la Maison des Associations à Veneux Les Sablons (77250). J'y ai remporté le Prix du Public pour ma série sur les Faux de Verzy.
  • Exposition de mes deux séries sur le cancer à la Maison des Associations "Jean XXIII" de Melun du 19 octobre au 30 novembre 2019. 
  • J'ai eu l'honneur d'être finaliste du concours Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award 2019. Ce concours photo national fédère artistiquement des photographes amateurs et professionnels autour de la lutte contre le cancer du sein. Le thème de cette année fut « Heroes ».  Cet événement a également pour objectif de mobiliser le grand public en faveur de la campagne de sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein qui a lieu chaque année au mois d'octobre et dans laquelle le Groupe Estée Lauder France est activement engagé en tant que membre fondateur, avec Marie Claire, et l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
  • Exposition à la médiathèque de La Chapelle La Reine du 1er octobre au 23 novembre 2019 avec 9 autres photographes. 
  • Exposition "Photo Bleau" à l'hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau le week-end du 1er, 2 et 3 novembre 2019 avec 20 autres photographes..
  • Exposition au festival photo Phemina (femmes photographes et femmes photographiées) à l'initiative du collectif "Croisons nos Regards" à Nemours (77), du 18 mai au 26 mai 2019. J'y ai présenté dans son intégralité ma série d'autoportraits sur le cancer, laquelle m'a permis de remporter le Prix du Public.

  •  Exposition d'avril à juilllet 2019 à la médiathèque de Larchant (77).

  • Exposition aux 4e rencontres photographiques "Séries en suite" de Veneux Les Sablons (77) du 23 au 31 mars 2019. 

 

  • Exposition "Photo Bleau" à l'hôtel de l'Aigle Noir à Fontainebleau le week-end du 3 et 4 novembre 2018.

 

  • Festival photo Phemina à Nemours organisé par le collectif "Croisons nos regards"(mai 2017, juillet 2018).

 

  • Exposition de février à juin 2018 à "L'Atelier Photo du Loing" à Moret sur Loing.

        https://www.latelierphotoduloing.com/

 

  • Exposition durant l'événement "Jeux de Dames" du 8 mars au 18 mars 2018 dans deux boutiques de Fontainebleau : 

  Aria Repro et L'Imprimerie Artisanale.

  http://www.ariarepro.fr/fontainebleau.php

  https://imprimerie-artisanale.com/

  http://www.lesjeuxdedames.com

 

  • Exposition photo à Recloses (mars 2017).

 

  • Exposition photo à Montcourt-Fromonville (2015, 2016, 2017).

 

  • Salon d'art à Varennes sur Seine (février 2016).

 

  • Exposition photo à Héricy (novembre 2015).

 

Membre de l'association "jeux de Dames" (Fontainebleau).

  

Adhérente et secrétaire à "L’Oeil Ouvert" (Melun). http://www.oeilouvert.net/

 

Décoration avec mes photos du gîte Oliveira's, 16 bis rue Basse 77760 Ury ; réalisation des photos pour le site. https://www.facebook.com/GiteOliveiras/